Modèles de famille et posture de l’intervenant (Module 1)

En deux journées de formation, Damien d’URSEL présentera son approche fondée sur les « modèles de famille », et les ajustements de modes d’intervention qu’il propose en vue de mieux accueillir tous les publics. Il prendra appui sur son expérience de médiateur familial, enrichie par un regard anthropologique, et présentée dans son ouvrage « La médiation, entre tradition et modernité familiales »[1].

 

Il s’agira notamment d’appréhender les manifestations de l’interculturalité dans le travail auprès des couples et des familles.

Le facteur culturel est compris au sens large : il est appréhendé au travers des valeurs et héritages familiaux, et dépasse dès lors une réflexion axée uniquement sur les cultures des consultants d’origine étrangère. Il vient interroger les relations au sein de toutes les familles, notamment entre générations, ou entre hommes et femmes, ainsi que les manières de gérer un conflit, une crise familiale ou une séparation.

 

 

Objectifs spécifiques

Cette session de formation vise à :

  • Réfléchir à nos motivations et attentes comme intervenant, et aux valeurs que nous véhiculons
  • Élargir notre capacité à accueillir les personnes peu enclines à s’exprimer à propos de l’intimité familiale comme par exemple ces hommes parfois explosifs, rigides ou ultra rationnels
  • Adapter nos attitudes et outils à des publics plus « traditionnels » ou venus d’ailleurs
  • Nous permettre de positiver le vécu familial de chacun et de dépasser les jugements et les diagnostics figés au sujet des situations difficiles qui se présentent à nous
  • Lire l’histoire des couples, les ressorts de leur séparation, et les enjeux de leur désaccord, à partir d’une approche des modèles familiaux en présence
  • Accompagner nos consultants, au travers de ces différentes approches, dans un chemin de dépassement du conflit et de construction d’accords acceptables dans le respect de la singularité, des croyances et des appartenances de chacun.

 

Programme

  • Ø L’évolution historique des modèles de famille et de gestion sociale des couples en séparation
  • Ø Le travail de l’intervenant dans la proximité, la chaleur et l’engagement auprès des consultants
  • Ø La reformulation des valeurs sous-jacentes à leurs discours respectifs, et l’ouverture en séance d’un débat sur les rôles conjugaux et parentaux, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs
  • Ø L’approche d’outils spécifiques pour les personnes peu à l’aise dans la communication (doublage psychodramatique, utilisation de vérités universelles ou anthropologiques,…)
  • Ø Le retour sur le passé du couple et de la séparation, d’une manière tout à la fois cadrée et susceptible de favoriser le deuil de la relation conjugale.

 

 

Dates et horaires

Les jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017, les horaires sont fixés de 9h à17h.

 

Lieu

A Paris. LFSM 11, rue Tronchet 75008 Paris. Métro : Madeleine ou Saint Lazare. RER : Auber

 

Coût et validation

Le coût de cette session de formation est de 250€ pour les prises en charge individuelles et 350€ pour les prises en charge par l’employeur. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue, une attestation de suivi (14 heures) sera délivrée à l’issue de la session. Une convention de formation avec l’employeur est adressée sur demande.

Fiche d’inscription 2017