Colloque Santé mentale et protection de l’enfance

Mardi 5 novembre 2019

Organisé par la Ligue Française pour la Santé Mentale à l’Espace Reuilly (Paris 12ème)

00577e815121396

Programme

Argumentaire

Comment la santé mentale dans l’enfance et notamment dans le secteur de la protection de l’enfance structure la santé mentale de l’adulte ?

A travers les interventions et témoignages des professionnels du soin psychique et de la protection de l’enfance, en France et au Canada, cette journée s’attachera à mettre en lumière les bonnes pratiques et à dégager des axes de réflexion et d’action à mettre en oeuvre pour contribuer à la santé mentale des enfants et des adolescents pris en charge par les services de protection de l’enfance.

Déroulé de la journée 

9h

Accueil des participants

9h30 / 11h

Dialogue entre Fabienne Quiriau, directrice générale de la CNAPE et le Dr Roland Coutanceau, médecin psychiatre (1h) : La santé mentale est une construction qui commence dès l’enfance. Les difficultés de l’âge adulte trouvent leurs origines dans l’enfance. Or les questions de santé mentale sont très peu prises en compte pour les enfants, alors que nous devrions être dans une logique de prévention.Fabienne Quiriau : La santé mentale dans la loi de protection de l’enfance (la grande oubliée ?)

Dr Roland Coutanceau : Mise en perspective de la santé mentale de l’enfant à l’adulte

Temps d’échange avec le public (30’)

11h / 11h30

Pause café

11h30 / 12h30

Intervention de F. Jésu, pédopsychiatre, consultantA l’occasion du trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) : valoriser le droit de l’enfant à l’expression, en famille, à l’école, dans les institutions (de soins, médico-sociales, socio-éducatives et de loisirs) afin de contribuer à sa protection et à sa bonne santé mentale

12h30 / 14h

Déjeuner libre

14h / 15h30

Table-ronde avecGabrielle Douieb, psychologue clinicienne : Les représentations de la séparation chez les enfants placésPierre-Brice Lebrun, enseignant en droit dans le secteur social et médicosocial : Protection de l’enfance, autorité parentale et place des professionnels : que dit la loi ?

Jean-Luc Viaux, professeur émérite de psychologie à l’Université de Rouen, président de la Fondation Les Nids : Souffrir d’être protégé : le psychisme déchiré de l’enfant placé

15h30 / 16h

Pause café

16h / 17h30

Intervention de Philippe Gaberan, éducateur spécialiséet docteur en sciences de l’éducation, formateur :La dimension affective dans la relation éducative

 

COUT

60 euros avec un exemplaire offert du Grand dictionnaire de la petite enfance (Dunod, 2018, prix public 32 euros) par Caroline Morel et Pierre-Brice Lebrun.

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue, une attestation de suivi (7 heures) sera délivrée à l’issue de la session.

Une convention de formation avec l’employeur est adressée sur demande.

Téléchargez le programme complet de la journée ici Programme 5 novembre 2019

Téléchargez le bulletin d’inscription ici Inscription 2019