Comment et quand accueillir l’enfant en médiation familiale : risques ou opportunités

Les médiateurs familiaux hésitent à accueillir les enfants en médiation. Les risques d’instrumentalisation de l’enfant dans le conflit parental et le manque de formation appropriée peuvent expliquer ce faible taux de présence. Les expériences démontrent que l’introduction de l’enfant en médiation est positive afin de sensibiliser les parents aux besoins réels de l’enfant et les aider à prendre des décisions éclairées.

Quand la présence des enfants en médiation est-elle appropriée ? Quel contrat conclure avec les parents et quelle préparation de l’enfant ? Comment intégrer l’enfant ? Les étapes à suivre pour assurer un maximum d’impact de son implication au sein de ce processus. Des études menées aux États -Unis, en Australie et Nouvelle-Zélande ont mis en valeur la place de l’enfant au cours de la médiation de ses parents.

 

Programme de la formation

  • État des connaissances et résultats de recherches sur les besoins et réactions des enfants à la séparation des enfants, selon les différents groupes d’âge.
  • Avantages, pièges et limites de l’implication de l’enfant.
  • Survol du processus d’implication de l’enfant au cours de la médiation.
  • Vidéos illustrant diverses techniques et stratégies avec des enfants.
  • Jeux de rôle et exercices en petits groupes et en grand groupe.

 

Objectifs

  • Aider à développer des compétences pour intégrer l’enfant en médiation et tirer le meilleur parti de cette approche pour responsabiliser les parents.
  • Acquérir des habiletés pour favoriser l’expression de l’enfant à travers le dessin, le jeu, la parole lors des entretiens individuels et familiaux.
  • Développer des compétences pour aider l’enfant à exprimer ses besoins, ses plaisirs, ses difficultés et ses préférences lors de l’entrevue familiale.
  • Faire l’apprentissage de techniques efficaces incitant les parents à mieux prendre en compte les besoins de leur enfant.

 

Matériel pédagogique

  • Textes suggérés pour lectures sur le thème de la formation.
  • Bibliographie sur la place de l’enfant en médiation.
  • Jeux de rôle et exercices.
  • Vidéos illustrant des entrevues avec des parents et des enfants.

 

Formateur

Lorraine FILION est chef retraité du service d’expertise et de médiation auprès de la Cour Supérieure du Québec à Montréal. Elle co-anime avec un avocat depuis 2012 les séances de parentalité après la rupture du Ministère de la Justice du Québec. Elle a mis en place et animé pendant 20 ans des groupes de paroles d’enfants de parents séparés à Montréal. Madame FILION a développé à l’automne 2015 des ateliers de communication destinés aux parents séparés pour les aider à restaurer ou maintenir un dialogue. Elle participe à de nombreux programmes de formation tant en Europe qu’au Québec. Fondatrice de l’AIFI, elle a assumé la présidence pendant 10 ans et occupe dorénavant le poste de coprésidente depuis 2013. Son expérience dans l’accompagnement des enfants dans le cadre de la séparation de leurs parents est une référence méthodologique repérée par les médiateurs familiaux au plan national et international. Elle est auteure de nombreux articles sur le sujet et, notamment du livre : « Les parents se séparent, Pour mieux vivre la crise et aider son enfant » co-écrit avec Richard Cloutier et Harry Timmermans aux Éditions du CHU Sainte-Justine (2012).

 

Public visé 

Ce module s’adresse aux médiateurs familiaux et en formation, assistants sociaux, psychologues, avocats et magistrats œuvrant auprès des parents séparés et recomposées. Le groupe sera constitué au maximum de vingt participants.

 

Dates et horaires

Les  jeudi 16 et vendredi 17 mars 2017, les horaires sont fixés de 9h à17h.

 

Lieu

A Paris. LFSM 11, rue Tronchet 75008 Paris. Métro : Madeleine ou Saint Lazare. RER : Auber

 Fiche d’inscription 2017

Coût et validation

Le coût de cette session de formation est de 250€ pour les prises en charge individuelles et 350€ pour les prises en charge par l’employeur. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue, une attestation de suivi (14 heures) sera délivrée à l’issue de la session. Une convention de formation avec l’employeur est adressée sur demande.