Le coaching parental : une approche adaptée de guidance auprès des parents séparés en conflit

Le coaching parental est un nouveau mode d’intervention et d’accompagnement développé au cours des dernières années pour faciliter la mise en place d’un jugement ou l’adaptation d’un jugement aux besoins spécifiques et complexes des familles à haut niveau de conflit. Il s’agit d’une approche familiale systémique qui peut s’échelonner sur plusieurs mois et qui nécessite une concertation entre tous les acteurs du monde judiciaire et psychosocial.

Ce soutien est offert aux parents séparés et à leurs enfants comme espace de parole protégé et bienveillant. Le coach accompagne les parents et les enfants pour qu’ils traversent mieux cette période difficile et puissent maintenir ou reconstruire des liens. Le coach peut aussi aider les parents à mettre en place le plan parental convenu entre eux, à l’aide d’un médiateur, d’un expert, de leurs avocats ou déterminé par un Tribunal, préciser certaines modalités de leur coparentalité et développer de meilleures attitudes par rapport à l’autre parent.

 

La formation portera sur les aspects suivants :

  • Les techniques efficaces de gestion de conflits au cours du processus de coaching,
  • Le coffre à outils du coach (références bibliographiques, exercices proposés aux parents entre les séances, avis judicieux du coach basés sur la recherche et la littérature scientifique, bilans écrits périodiques remis aux parents…),
  • Le protocole d’intervention proposé aux intervenants (avocats, magistrats, travailleurs sociaux ou psychologues) lors des références faites à un coach parental,
  • L’état des recherches et des connaissances au sujet des familles séparées en graves conflits,
  • Les modalités spécifiques de l’implication de l’enfant au cours du coaching parental,
  • Le rôle du Tribunal pour baliser l’intervention et soutenir le travail du coach parental.

 

Objectifs

Cette session de formation vise à :

  • Découvrir cette nouvelle forme de guidance parentale adaptée aux familles en haut conflit
  • Expérimenter des techniques et des outils efficaces
  • Se familiariser avec le protocole d’intervention socio-judiciaire utilisé lors du coaching
  • Faciliter l’expression des émotions en caucus et apprendre à les contenir lors des sessions conjointes avec les deux parents
  • Utiliser une approche systémique pour venir en aide aux familles séparées et recomposées.
  • Impliquer l’enfant avec précaution et utiliser sa parole de façon stratégique afin de sensibiliser les parents aux besoins réels de ce dernier.

 

Modalités pédagogiques

–        Apports théoriques, méthodologiques et résultats de recherches

–        Vidéos, jeux de rôle

–        Exercices individuels et de groupe, discussions de groupe

 

Formateur

Lorraine FILION est chef retraité du service d’expertise et de médiation auprès de la Cour Supérieure du Québec à Montréal. Elle co-anime avec un avocat depuis 2012 les séances de parentalité après la rupture du Ministère de la Justice du Québec. Elle a mis en place et animé pendant 20 ans des groupes de paroles d’enfants de parents séparés à Montréal. Madame FILION a développé à l’automne 2015 des ateliers de communication destinés aux parents séparés pour les aider à restaurer ou maintenir un dialogue. Elle participe à de nombreux programmes de formation tant en Europe qu’au Québec. Fondatrice de l’AIFI, elle a assumé la présidence pendant 10 ans et occupe dorénavant le poste de coprésidente depuis 2013. Son expérience dans l’accompagnement des enfants dans le cadre de la séparation de leurs parents est une référence méthodologique repérée par les médiateurs familiaux au plan national et international. Elle est auteure de nombreux articles sur le sujet et, notamment du livre : « Les parents se séparent, Pour mieux vivre la crise et aider son enfant » co-écrit avec Richard Cloutier et Harry Timmermans aux Éditions du CHU Sainte-Justine (2012).

 

Public visé

Ce module s’adresse aux médiateurs familiaux, assistants sociaux, psychologues, avocats et magistrats œuvrant auprès des parents séparés en conflit. Le groupe sera constitué au maximum de vingt participants.

 

Dates et horaires

Les  lundi 13 et mardi 14 mars 2017, les horaires sont fixés de 9h à17h.

 

Lieu

A Paris. LFSM 11, rue Tronchet 75008 Paris. Métro : Madeleine ou Saint Lazare. RER : Auber

 

Coût et validation

Le coût de cette session de formation est de 250€ pour les prises en charge individuelles et 350€ pour les prises en charge par l’employeur. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue, une attestation de suivi (14 heures) sera délivrée à l’issue de la session. Une convention de formation avec l’employeur est adressée sur demande.

Fiche d’inscription 2017