Formation au parcours de reliance séparation parentale

Un outil bref, efficace et innovant pour accompagner les enfants de parents séparés (4-12 ans) en difficulté.

Les premières victimes de l’éclatement du couple parental sont les enfants. Somatisations diverses, chutes des performances scolaires ou de l’attention, serviabilité exagérée, colères ou parentisation…, les tentatives de protestation et les signes d’une mauvaise adaptation à la nouvelle situation familiale sont multiples et polymorphes, laissant souvent médecins et parents désemparés.

Le Parcours de reliance, un protocole de prévention précoce créé il y a vingt ans par Marie-Dominique Genoud en Suisse romande, donne aux enfants, en cinq semaines, l’occasion de reconstruire une cohérence entre leur histoire et leurs ressentis et de retrouver une certaine sécurité, permettant ainsi aux signes de souffrance développés depuis la rupture de s’atténuer, voire de disparaître. Les statistiques calculées sur les évaluations faites par les familles avant et après ces cinq séances sont parlantes : un mieux pour 90% des signes, une décrue importante pour 47%.

 

Une fois formé, vous faites partie du réseau des professionnels agréés As’trame France, ce qui vous autorise à mener des Parcours de reliance en individuel ou en groupe de 3 enfants maximum dans votre cadre de travail habituel. Votre stage pratique est un Parcours de reliance conduit pour l’association et assorti de trois tutorats d’aide. Le renouvellement de l’agrément est annuel, aux conditions, entre autres, d’être membre de l’association (±20E/an), et de participer de temps en temps aux supervisions ou intervisions qui se déroulent en vidéoconférence. Le Comité de l’association est très disponible, et un site dédié avec espace personnel et documents est mis à votre disposition.

 

Cette formation est pratique et impliquante. Infos complètes et téléchargements sur www.astrame.org.

 

Objectifs

Mise à jour et en commun des connaissances préalables indispensables sur les ruptures de liens, les pertes et séparations des enfants, revues à la lumière de l’expérience As’trame et de ses outils; Pratique des techniques sous-jacentes au Parcours de reliance ; Transmission et expérimentation des outils et jeux à utiliser en fonction des séances, des âges des enfants.

 

Modalités pédagogiques

Séances thématiques interactives, apports théoriques, partage des expériences, pédagogie de l’Alternance, cas concrets, travaux de groupes, intervenants, tutorats physiques ou en formation ouverte à distance.

 

Intervenants

Marie-Dominique GENOUD, créatrice des Parcours de reliance. Titulaire d’un diplôme de Hautes études de pratiques sociales (maîtrise) de l’Université de Strasbourg et d’un diplôme de travail social (EESP Lausanne), maître praticienne en PNL et en hypnose éricksonienne, elle est formée en systémique, psychosociologie des groupes (Université de Lausanne) et gestion des traumatismes (EMDR, IMO, somaticexperiencing).

 

Odile BRETTE-DUCLARY : Après 13 ans dans les financements internationaux, Odile s’est formée à la psychologie du travail au CNAM (Conservatoire National des Arts et Mériers) et est certifiée Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP), Golden et maître praticien Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

 

Brigitte LE BORGNE : Proche de Marie-Dominique GENOUD, musicienne et pédagogue, elle a fondé en France en 2010 l’association «Après la rupture – As’trame France dont elle est présidente. Brigitte a créé les formations, anime le réseau des professionnels agréés, assure la notoriété du protocole et l’accueil des familles

 

 

Public visé

Intervenants espaces rencontres, médiateurs familiaux, psychologues, professionnels du champ social (services sociaux, éducatifs ou de santé, avocats d’enfants, professionnels de la relation d’aide, pouvant justifier de trois ans de pratique avec les enfants.

 

 

Lieu

Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale au 11, rue Tronchet – 75008 Paris – Métro Madeleine

 

 

Dates 

Sept journées les 15, 16, 17 et 18 mai 2018 et les 18, 19, 20 juin 2018. Les horaires sont prévus sont de 9h à 17h.

  • Module MTE (L’enfant en deuil d’un proche et face à la séparation parentale) : Mardi 15, Mercredi 16 Mai 2018
  • Module MB (Les techniques sous-jacentes au Parcours de reliance) : Jeudi 17, Vendredi 18 Mai 2018
  • Module PR EPS (Mener un Parcours de reliance « séparation parentale ») : Lundi 18, Mardi 19, Mercredi 20 Juin 2018.

 

 

Inscription :

Le nombre de participants est limité à 20 personnes, les inscriptions seront retenues par ordre d’arrivée. Elles s’effectuent par courriel : emefa.lfsm@orange.fr
Fiche d’inscription

 

 

Coût et validation :

Le coût de cette session de formation est de 800€ pour les prises en charge individuelles et 900€ pour les prises en charge par l’employeur. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue, une attestation de suivi (49 heures) sera délivrée à l’issue de la session.