Thérapie des shémas et dissociation

Conférence du jeudi 11 mai 2016

La thérapie des schémas a été développée en vue de la prise en charge des troubles de la personnalité. Bien qu’elle soit issue de la thérapie cognitive, son auteur, Jeffrey Young, l’a développée dans le sens d’un modèle conceptuel qui intègre la théorie de l’attachement, les besoins affectifs fondamentaux, autour de la notion de Schémas précoces et de Stratégies précoces. Actuellement, la thérapie des Schémas a évolué vers le concept de Modes, formes d’états du moi qui prennent en compte l’aspect dissociatif de certaines pathologies de la personnalité. Pour la thérapie des schémas, il existe un continuum dissociatif entre les états dissociatifs normaux de la vie quotidienne, les troubles de la personnalité (notamment borderline) et les troubles dissociatifs structurels tels que le trouble dissociatif de l’identité. Plusieurs auteurs tendent aujourd’hui à considérer que la catégorie diagnostique représentée par le trouble de personnalité borderline est hétérogène, et qu’il est nécessaire de la démembrer en trois sous-groupes, selon le niveau de dissociation : (1) trouble biologique, (2) trouble développemental et (3) trouble dissociatif structurel, séquellaire de traumas dans la petite enfance.

Les Modes peuvent être plus ou moins dissociés les uns des autres, permettant ainsi une conceptualisation qui ouvre la porte à l’existence de Parties Dissociatives telles que le propose la théorie de la dissociation structurelle.

Bernard PASCAL est psychiatre et psychothérapeute, formé en thérapie cognitivo- comportementale, en EMDR et en thérapie sensorimotrice, ancien attaché de psychothérapie au CHU de Grenoble ; chargé d’enseignement aux Universités de Lyon 1, de Grenoble, de Clermont- Ferrand, ainsi qu’à l’AFTCC. Il est traducteur de plusieurs livres de psychothérapie, dont la « Thérapie des schémas », de J.E. Young, aux éditions DeBoeck. Il est également auteur de l’ouvrage « la thérapie des schémas, principes et outils pratiques », aux éditions Masson.

Conférence de 3h le Mercredi 11 mai 2016 de 9h30 à 12h30. Entrée payante : 50 euros. Pour toute inscription, le livre La thérapie des shémas, principes et outils pratiques vous est offert.
Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.

Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale 11, rue Tronchet – 75008 Paris – Métro Madeleine

Fiche d’inscription : Conf. 11 mai 2015