Les Psychologues et les guerres

Les Psychologues et les guerres

- Chapuis E., Pétard J.-P., Plas R. (dir.), Les Psychologues et les guerres, Paris, L’Harmattan, 234 p. (Collection : Histoire des sciences humaines).
Prix éditeur : 23€

« Vue du XXIe siècle, la rencontre entre psychologie et guerre est d’évidence. Comment le fait guerrier, parmi les expériences humaines extrêmes, ne constituerait-il pas un objet des plus significatifs pour l’étude, mais aussi pour la pratique, auxquelles se livrent les psychologues  ? Dans la guerre “ moderne ”, sous les formes qu’elle prend aujourd’hui quand elle engage des pays occidentaux, le recours aux ressources des professionnels de la psychologie revêt de multiples aspects », écrit Anne Rasmussen dans la préface de cet ouvrage, issu d’un colloque international organisé par le Groupe d’études pluridisciplinaires d’histoire de la psychologie (GEPHP), qui se tint à Paris, en juin 2002.
En retenant le thème « Les psychologues et les guerres », le GEPHP proposait de réunir divers travaux exposant et analysant comment, dans un contexte de conflit, les scientifiques qui se réfèrent à la psychologie sont confrontés de diverses manières aux guerres. Comment le contexte de bouleversements sociaux, avec son cortège de troubles physiques et psychoaffectifs, appelle-t-il et impose-t-il de nouvelles questions susceptibles de développer de nouveaux objets théoriques et, pratiques et de nouvelles postures intellectuelles, éthiques, politiques ?
Cet ouvrage a pour ambition d’ouvrir une porte sur un domaine diversifié et complexe, en s’attachant explicitement aux interférences entre la construction de savoirs, en psychologie, et un type d’événement paroxystique : la guerre.

Ont contribué à cet ouvrage :
Helio CARPINTERO, Élisabeth CHAPUIS-MÉNARD, Olivier DOUVILLE, Stéphanie DUPOUY, Regina Helena de FREITAS CAMPOS, Horst GUNDLACH, Evangelia KOURTI, Clara LECADET, Silvia PARRAT-DAYAN, Anne RASMUSSEN, Marcel TURBIAUX.

Régine Plas est professeur émérite en histoire de la psychologie à l’université Paris Descartes et membre de l’équipe Cermes3-Cesames. Cofondatrice, en 1992, du Groupe d’études pluridisciplinaires d’histoire de la psychologie, devenu depuis lors la Société d’histoire des savoirs sur le psychisme (SHSP), elle l’a présidé de 1992 à 1996. Ses travaux ont porté sur l’histoire de la psychologie pathologique et des psychothérapies aux XIXè et XXè siècles.