Formations mediation familiale

La Ligue Française pour la Santé Mentale et son service de médiation familiale EMEFA (Espace Mediation Familiale) ont  le plaisir de vous annoncer ses prochaines formations (fiche d’inscription 2017) :

Formation animée par Jocelyne Dahan

Jocelyne Dahan, formatrice, médiatrice familiale DE et fondatrice du CEMFI (IUKB, Sion).

Analyse de la pratique des médiateurs familiaux
de janvier à décembre 2017.

 

*****

Formations animées par Damien D’URSEL

Damien d’Ursel est médiateur familial et avocat. Sa pratique de la médiation est marquée par les techniques de la thérapie familiale systémique et du psychodrame, de même que par l’anthropologie et la sociologie. Il a développé une expertise particulière dans les domaines de la médiation interculturelle et de la médiation familiale internationale. Il enseigne la médiation notamment au sein de l’Université Catholique de Louvain (UCL) et comme formateur invité en Belgique et à l’étranger.

Jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017

« MODELES DE FAMILLE ET POSTURE DE L’INTERVENANT »

et le

Jeudi 09 et Vendredi 10 novembre 2017

« INTERVENTION DANS LES CONFLITS FAMILIAUX DE HAUTE INTENSITE »

****

Conférence du lundi 4 décembre 2017

Par Nicole Descamps

La rédaction des accords en médiation familiale : Quelle place pour le médiateur familial ?
(Fiche d’inscription)

Depuis l’émergence de la médiation familiale se pose la question de la qualification et des effets des accords écrits et produitsdans le cadre d’une médiation familiale et, implicitement, la question récurrente de la place du médiateur familial dans la rédaction desdits accords.

Ces questions doivent mobiliser le médiateur familial sur sa responsabilité, notamment au regard des lois des 31 décembre 1990 et 7 avril 1997 réglementant la rédaction d’acte juridique sous-seing privé, et sur les valeurs fondatrices et éthiques de la médiation familiale et notamment, la confidentialité, l’autonomie.

La question est complexe et sujette à polémiques, d’autant que des pratiques se développent au sein de Tribunaux de Grande Instance et amènent les médiateurs à « devoir » rédiger des accords « uniformisés » et non plus singuliers en regard de chaque famille. Cette présentation aura pour objet de tenter d’apporter les matériaux utiles à la construction d’une articulation respectueuse des personnes et du droit. 

****

PARENTS/ADOLESCENTS : REPRISE DE RELATION EN MEDIATION FAMILIALE

Formation les  mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 mars 2018
(Fiche d’inscription)

Les enfants et les adolescents sont confrontés de plain-pied à la séparation de leurs parents et peuvent  s’ensuivre des réactions en corrélation avec leur âge, leur construction identitaire et psycho-affective. Par ailleurs, 43% des enfants perdent le contact avec un de leurs deux parents dans les deux à cinq ans qui suivent la séparation parentale.


Au travers de notre expérience de médiatrices familiales nous avons pu repérer que les réactions de l’adolescent sont souvent «sans nuances» et, lorsque le conflit des parents perdure, peut se produire une rupture de relation avec le parent dont il ne partage  pas le quotidien. La Loi de 2007, modifiée en 2016 et relative à la Protection de l’Enfance confirme que l’enfant est sujet de Droit et indique dans l’article 388-1 du Code Civil, au nom de l’intérêt supérieur du mineur que ‘’ dans toute procédure le concernant, l’enfant capable de discernement peut être entendu‘‘, se pose alors la question de sa place dans le processus de médiation familiale.

L’accompagnement par la médiation familiale peut alors resserrer une coparentalité et, dans un temps parallèle, accompagner l’adolescent et son parent pour permettre l’expression des besoins et favoriser la remise en relation.

L’adaptation du processus de médiation familiale à ce contexte spécifique nécessite un approfondissement des connaissances et le développement d’aptitudes professionnelles spécifiques. Cette session de formation continue permettra une connaissance de différents modèles d’intervention de cette approche afin que chaque participant puisse construire sa propre manière d’intervenir tout en intégrant le cadre et les techniques spécifiques à ce contexte de la médiation familiale.

 

****

FORMATION AU PARCOURS DE RELIANCE
SEPARATION PARENTALE

Un outil bref, efficace et innovant pour accompagner les enfants de parents séparés (4-12 ans) en difficulté.
(Fiche d’inscription)

Sept journées les 15, 16, 17 et 18 mai 2018 et les 18, 19, 20 juin 2018. 

Les premières victimes de l’éclatement du couple parental sont les enfants. Somatisations diverses, chutes des performances scolaires ou de l’attention, serviabilité exagérée, colères ou parentisation…, les tentatives de protestation et les signes d’une mauvaise adaptation à la nouvelle situation familiale sont multiples et polymorphes, laissant souvent médecins et parents désemparés.

Le Parcours de reliance, un protocole de prévention précoce créé il y a vingt ans par Marie-Dominique Genoud en Suisse romande, donne aux enfants, en cinq semaines, l’occasion de reconstruire une cohérence entre leur histoire et leurs ressentis et de retrouver une certaine sécurité, permettant ainsi aux signes de souffrance développés depuis la rupture de s’atténuer, voire de disparaître. Les statistiques calculées sur les évaluations faites par les familles avant et après ces cinq séances sont parlantes : un mieux pour 90% des signes, une décrue importante pour 47%.

Une fois formé, vous faites partie du réseau des professionnels agréés As’trame France, ce qui vous autorise à mener des Parcours de reliance en individuel ou en groupe de 3 enfants maximum dans votre cadre de travail habituel. Votre stage pratique est un Parcours de reliance conduit pour l’association et assorti de trois tutorats d’aide. Le renouvellement de l’agrément est annuel, aux conditions, entre autres, d’être membre de l’association (±20E/an), et de participer de temps en temps aux supervisions ou intervisions qui se déroulent en vidéoconférence. Le Comité de l’association est très disponible, et un site dédié avec espace personnel et documents est mis à votre disposition.


Cette formation est pratique et impliquante. Infos complètes et téléchargements sur www.astrame.org

Lieu

Les journées de formation se tiennent dans les locaux de la LFSM au 11, rue Tronchet 75008 PARIS.

Fiche d’inscription 2017

 

 

 

FORMATIONS 2017

 

 

 

FORMATIONS

 

 

INTERVENANTS

 

 

DATES

 

 

 

Sensibilisation
à la médiation familiale internationale et à distance

 

 

 

Jocelyne
DAHAN et

Danièle
GANANCIA

 

 

Jeudi 02
et vendredi 03 février 2017 

 

 

Le coaching parental

 

 

 

Lorraine
FILION

 

 

Lundi 13
et mardi 14 mars 2017 

 

 

Comment
et quand accueillir l’enfant en médiation familiale : risques ou
opportunité 

 

 

 

Lorraine
FILION

 

 

 

 

Jeudi 16
et vendredi 17 mars 2017 

 

 

L’audition
des enfants mineurs par délégation du magistrat

 

 

 

Jocelyne
DAHAN et

Marc
JUSTON

 

 

Jeudi 30
et vendredi 31 mars 2017 

 

 

La médiation de couple

 

 

 

Marianne
SOUQUET

 

 

Lundi 22
et mardi 23 mai 2017

 

 

La médiation transformative approfondissement

 

 

 

Marianne
SOUQUET

 

 

Lundi 08
et mardi 09 juin 2017

 

 

Modèles de famille et posture de
l’intervenant

 

 

 

Damien
d’URSEL

 

 

Jeudi 14
et vendredi 15 septembre 2017

 

 

Intervention dans les conflits
familiaux de haute intensité

 

 

 

Damien
d’URSEL

 

 

Jeudi 09
et vendredi 10 novembre 2017

 

 

Analyse de la pratique des
médiateurs familiaux

 

 

 

Jocelyne
DAHAN

 

 

De
Janvier à décembre 2017