La dissociation comme grille de lecture dans la prise en charge de personnes souffrant de trauma complexes. Prises en charge par l’EMDR

Hélène Delluci

Conférence du jeudi 14 janvier 2016 de 9h30 à 12h30.

Cette conférence abordera les processus et troubles dissociatifs qui peuvent émerger au cours d’une thérapie, les difficultés auxquelles patient et thérapeute peuvent être confrontés, ainsi que des pistes pour y faire face.

A travers différentes vignettes cliniques, la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (Van der Hart et al. 2006/2010) sera présentée comme une grille de lecture permettant de comprendre compulsions, symptômes involontaires, accompagnés de phobies et d’auto-agressivité.

La dissociation sera également abordée à travers la perspective de l’attachement. Nous présenterons des pistes permettant d’externaliser les symptômes et internaliser les ressources de la personne, dans une prise en charge au sein de laquelle thérapeute et patient fonctionnent comme co-experts dans une relation de coopération.

Nous terminerons par un modèle bi-axial permettant de hiérarchiser et de structurer l’intervention, notamment par la thérapie EMDR.

Psychologue, thérapeute familiale, praticienne et superviseur EMDR, Helene Dellucci travaille en cabinet privé, où elle s’est spécialisée dans la prise en charge de personnes souffrant de trauma complexes et de leur famille. Elle anime également des supervisions et forme en psychotraumatologie complexe. Elle est l’auteur du protocole des lettres (Dellucci, 2009) et de la Boîte de Vitesses (Dellucci, 2010). Elle a écrit et co-écrit différents articles sur la dissociation (Matthess & Dellucci, 2011), en psychotraumatologie (Dellucci & Wolf, 2011 ; Dellucci, 2012 ; Dellucci & Bertrand, 2012 ; Dellucci, 2015). Elle est chargée de cours à l’Université de Lorraine.

Conférence de 3h le jeudi 14 janvier 2016 de 9h30 à 12h30. Entrée payante : 50 euros.
Pour toute inscription, un livre de l’auteur (à définir) vous est offert.
Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.

Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale 11, rue Tronchet – 75008 Paris – Métro Madeleine

Fiche d’inscription : Conf. 14 janvier 2016