Présentation

Pionnière dans de nombreux domaines, la Ligue Française d’Hygiène Mentale, reconnue d’utilité publique en 1922, est devenue en 1996 la Ligue Française pour la Santé Mentale.

Elle a été depuis sa fondation en 1921, un carrefour d’idées et de recherches.
Outre ses activités propres – études, recherches, colloques, édition d’une revue, centre de documentation et de formation pour les personnels sociaux et paramédicaux, création de départements spécialisés et d’associations avec pour objectif la prévention des troubles psychologiques, elle s’est donnée pour mission de :
- Conduire une réflexion sur l’influence de l’environnement sur l’état psychologique des individus,
- Faciliter la compréhension des situations et des interactions dans une société conflictuelle et d’une complexité croissante,
- Apporter une aide aux individus psychologiquement fragiles afin d’éviter la dérive vers des troubles plus importants.

Les présidents qui se sont succédés ont tous été des précurseurs :
Le Dr Edouard TOULOUSE qui créa la LFSM pour ouvrir le premier “ service libre “ en psychiatrie : Henri Rousselle.
Dans les années 60, le professeur Paul SIVADON, un des ” pères ” de la psychiatrie moderne, créateur de l’Institut MARCEL RIVIERE (MGEN), de L’ELAN…
Le docteur Claude LEROY, président de 1982 à 1996, neuro-psychiatre, directeur de recherches honoraire – laboratoire d’éco-éthologie humaine (Institut Marcel RIVIERE) -, expert OMS et UNESCO pour la Santé et l’Environnement urbain ; auteur de plus de trois cents publications (cf. www.esa-paris.fr/surfer).
Le docteur Pascal BOURDON lui a succédé de 1997 à 2000.
Le docteur Roland COUTANCEAU, psychiatre des Hôpitaux, expert national, enseignant de psychiatrie légale, est l’actuel président.

Ses actions ont été activement soutenues par des présidents d’Honneur prestigieux :
Les professeurs AUJALEU – conseiller d’Etat, directeur général de l’INSERM – ; DELAY – Académicien et professeur de psychiatrie – ; HEUYER – de l’Académie de Médecine, l’un des fondateurs de la pédo-psychiatrie – ; MINKOWSKI – psychiatre et philosophe.
Sa revue ” SANTE MENTALE “, éditée jusqu’en 1991, constitue une documentation unique sur l’histoire de la santé mentale en France depuis 1921.
En 1995, elle crée avec l’UNAFAM et la Fédération des Associations CROIX MARINE, un Groupement des Organismes Français de Santé Mentale Reconnus d’Utilité Publique, qui devient par extension en 1999 avec l’AFP, la Conférence nationale, la FNAP-PSY SANTÉ MENTALE-FRANCE.

Depuis toujours, des chercheurs et des personnalités lui ont fait l’honneur de participer à ses travaux :
Madame Simone VEIL, maître R.BADINTER, P.H. et M.J. CHOMBART de LAUWE,
Les Prs et Drs CYRULNIK, JANKELEVITCH, LEBOVICI, LABORIT, MILLIEZ, MONTAGNER, PELICIER, J.D.VINCENT, J.MICHAUD…..
La LFSM a créé la Ligue Européenne d’Hygiène Mentale, et de nombreux organismes ou associations tels que l’U.N.A.F.A.M. (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux), le Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide……
Trois délégations locales et régionales ont été créées en 2000.

Ses activités sont réparties en plusieurs départements

- Médiation Familiale.
- Formation – Victimologie – Evénements traumatiques – Violences sexuelles et familiales – Criminologie clinique – Espace conseils études.
- Groupe de réflexion sur la pratique.
- Assistance psychologique d’urgence – Accueil téléphonique – Ecoute et aide psychologique – Interventions nationales et internationales lors d’événements traumatiques.
- Bureau de Conseil Psychologique (BCP) créé en 1971- Consultations d’aide et de soutien psychologique.
- “ Comportement et Communication “ créé en 1977.
- Stages d’insertion sociale et professionnelle par l’apprentissage du français pour un public de réfugiés politiques de haut niveau intellectuel dans le pays d’origine
- “ Mission Enfants Martyrs “ , lutte contre la violence familiale, créé en 1987
- Collectes de dons destinés à des recherches et à l’octroi de subventions à des associations “ de terrain “.
- “ l’Homme et la Ville“, Etude des éco-systèmes urbains.
- Pôle Discriminations.
- Colloques et Conférences.