La médiation transformative

Les lundi 20 juin et mardi 21 juin 2016.

La médiation transformative est une approche de la médiation développée aux Etats-Unis d’Amérique par R. A. Baruch Bush, présentée pour la première fois au Congrès de l’Association Américaine de Médiateurs Familiaux (Academy of Family Mediators) en juillet 1994. Les “concepts clef” de la médiation transformative sont la non-directivité, l’”empowerment” et la reconnaissance. Ce courant de médiation fait partie des courants relationnels de la médiation et peut être utilisé dans tous les domaines de la médiation.

Public visé

Ce module s’adresse aux médiateurs familiaux et médiateurs généralistes mais aussi, aux professionnels du champ psycho-social (travailleurs sociaux, psychologue…) Les inscriptions seront retenues par ordre d’arrivée.

Objectifs

Cette session de formation vise à :

• Comprendre les valeurs et concepts de base de la médiation transformative,

• S’initier à ce courant de médiation,

• Réfléchir sur ses propres valeurs et convictions sur le conflit, les personnes et la médiation,

• Enrichir sa pratique de médiation de nouvelles méthodes et posture.

Contenu

• Réflexion sur ses propres valeurs et convictions,

• Les concepts de la médiation transformative : la non-directivité, le conflit,  « empowerment » et reconnaissance, définition, objectifs, rôle, posture et travail du médiateur,

• La pratique de la médiation transformative : commencer la médiation, techniques, posture.

• Les applications de la médiation transformative : indications et limites.

Modalités pédagogiques 

Démarche interactive, apports théoriques et méthodologiques, exercices pratiques, mises en situation, réflexions à partir de situations vécues.

Dates

Les lundi 20 juin et mardi 21 juin 2016, à Paris, 11 rue Tronchet 75008 PARIS. Métro : Madeleine ou Saint Lazare.

Les horaires sont de 9h00 à 17h00, soit 14 heures de formation.

Formateur

Marianne Souquet, médiatrice familiale, DE, et formatrice. Elle a passé de nombreuses années aux États-Unis où elle a suivi une formation à la médiation familiale et à la médiation en milieu scolaire.

De retour en France, elle a cofondé une association de médiation familiale, Résonances, dans le pays d’Aix-en-Provence.

Actuellement, elle continue d’exercer la médiation familiale, de façon indépendante, dans cette même région. Elle est également formatrice en gestion des conflits, communication sans violence et médiation, ce qui constitue aussi, pour elle, une forme d’accompagnement.

Elle est titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial et du Certificat Européen de Médiation Familiale Internationale. Membre de l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale), de l’AIFI (Association Internationale Francophone pour les Intervenants auprès des familles séparées, personne phare pour la France et Secrétaire du CA, de EMNI (European Mediation Network Initiative), de ACR (Association for Conflict Resolution).

Elle a écrit plusieurs articles sur la médiation familiale et la médiation en milieu scolaire et elle a participé à l’écriture de plusieurs ouvrages collectifs : BONAFE-SCHMITT (J.P.), (J.) DAHAN, (J.) SALZER, (M.) SOUQUET, (J.P.) VOUCHE, La médiation, les médiations, Erès, 1999.DENIS C., PERRONE L., SAVOUREY M., SOUQUET M., Courants de médiation familiale, Chronique Sociale, 2012. Sous la direction de Jean MIRIMANOFF, Des outils pour la médiation en milieu scolaire: pour apprendre au quotidien à gérer les conflits et à prévenir la violence, disponible sur www.gemme.eu, www.cimj.com, www.mariannesouquet.com

Coût

Le coût de cette session de formation est de 250€ TTC pour les participants à titre individuel et de 300€ TTC pour les prises en charge employeur.

Une convention de formation est adressée sur demande.

Validation

Une attestation de présence sera délivrée lors de chaque séance ainsi qu’une validation. Un bilan de l’action est  effectué avec les participants à l’issue des deux jours de formation.

La formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue.

Lieu

Les journées de formation se tiennent dans les locaux de la LFSM au 11, rue Tronchet 75008 PARIS.

Matériel

Une documentation pertinente sera remise aux participants : matériel pédagogique et bibliographie.

Fiche d’inscription :
Fiche d'inscription