L’enfant face à la séparation des parents

Que faire de sa parole ?
Rupture de lien, conflit de loyauté, aliénation parentale ?

Conférence/débat le mercredi 25 novembre 2015

Sujet de Droit, l’enfant a longtemps été réduit au silence, sous couvert de la protection dont il faisait l’objet. Le développement de la psychologie de l’enfant a eu pour incidence une évolution du Droit et notamment par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui lui confère un statut. Mais si l’enfant a « le droit » d’exprimer ses besoins, sa parole peut-elle faire loi dans le cadre de la séparation de ses parents et du conflit qui les oppose ?

En France, aujourd’hui 43% des enfants de parents séparés n’ont plus de relation avec un de leurs deux parents. Depuis 2007 l’enfant mineur peut demander à être entendu par le Magistrat, mais quelle est, alors la place de sa parole ?
Dans quel cadre peut-il exprimer ses besoins, comment éviter l’influence d’un des parents, lui permettre de sortir de cette position d’enjeu, d’otage ?

Deux professionnels vous présentent leur expérience et leur réflexion pour permettre un débat sur ce thème sensible pour tous celles et ceux qui exercent leur fonction dans ce cadre.

Conférence ouverte à tous les professionnels exerçants dans le champ de l’accompagnement familial et, notamment : psychologues, psychiatres, experts, médecins, professionnels du champ médico-social, magistrats, avocats, médiateurs familiaux, enseignants…

Animée par :

  • Madame Jocelyne DAHAN, directrice du CE.R.ME. (Toulouse), médiatrice familiale :
    «Comment, quand et pourquoi entendre l’enfant ? »
  • Le Dr Roland COUTANCEAU, Psychiatre, expert et Président de la LFSM : « L’expert face à la parole de l’enfant, peut-on parler d’aliénation parentale ? »

2 conférences identiques de 3h le mercredi 25 novembre 2015 de 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00.

Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.

 

Entrée payante : 40 euros. Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement. Une convention de formation est adressée sur demande.

Bulletin d’inscription : FT CONF J.DAHAN et R. COUTANCEAU 2015

Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale
11, rue Tronchet – 75008 Paris – Métro Madeleine