Stress et souffrance au travail

Conférence Dr Légeron

Mercredi 30 mai 2018

On estime qu’environ 1 salarié sur 4 souffre de stress au travail avec ses conséquences dramatiques : burn-out, dépression, suicide. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le stress est même devenu le premier problème de santé au travail. Mais le stress professionnel ne fait pas mal qu’aux individus, il fait aussi mal aux entreprises qui les emploient. Son coût économique est gigantesque pour les entreprises et les économies nationales, estimé entre 3 et 4 % du PIB.

Quelles sont les véritables causes du stress au travail alors que les machines ont remplacé les hommes pour les tâches les plus pénibles et que le temps de travail ne cesse de diminuer dans tous les pays. Comment cette formidable mécanique qu’est le stress et qui devrait être un moteur d’action est-elle devenue un vrai risque pour la santé ? « Piment de la vie ou baiser de la mort ? » est d’ailleurs le sous-titre du rapport sur le stress au travail publié par la Commission européenne.

Le stress au travail est une réalité, mais pas une fatalité. Nos connaissances actuelles, aussi bien du phénomène de stress lui-même que des sources du stress au travail, nous permettent de proposer de véritables actions de prévention du stress au travail et plus largement, de lutter contre ce que l’on dénomme les « risques psychosociaux ». Certaines organisations du travail doivent être remises en questions, ne permettant pas suffisamment aux individus de s’épanouir et étant trop contraignantes. Les pratiques et comportements des managers sont trop souvent néfastes pour la santé des collaborateurs.

L’individu doit aussi développer ses propres compétences à mieux gérer le stress, à devenir résilient dans ce domaine.
Les directions d’entreprises, mais également les pouvoirs publics et nos gouvernants doivent enfin comprendre qu’il s’agit d’une question de santé publique et mieux se mobiliser, comme l’ont déjà fait d’autres pays plus en avance que nous sur le thème du bien-être au travail.

CONTENUS DE LA CONFÉRENCE

- Repérer les situations de stress et de souffrance au travail.
- Comprendre les mécanismes qui engendrent stress, mal-être et souffrance dans le monde du travail.
- Sensibiliser sur les actions de prévention du stress au travail et sur la lutte contre les risques psychosociaux.
- Sensibiliser sur les compétences que l’individu peut développer pour mieux gérer le stress et devenir résilient dans ce domaine.

INTERVENANT

Le docteur Patrick Légeron est psychiatre dans le service universitaire du Centre Hospitalier Sainte-Anne (Paris), fondateur de Stimulus, cabinet de conseil aux entreprises sur le stress et le bien-être au travail. Il est également le co-auteur du rapport sur les RPS pour le Ministre du travail et du rapport de l’Académie de médecine sur le burn-out. Il a publié « Le stress au travail, un enjeu de santé » aux Editions Odile Jacob.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

- Apports théoriques.
- Interactivité.
- Echanges sur les expériences.

PUBLIC DESTINATAIRE

Tout public.

DURÉE ET DATES

Le mercredi 30 mai 2018, les horaires sont fixés de 9h30 à12h30.

LIEU

LFSM – 11, rue Tronchet – 75008 Paris. Métro : Madeleine ou Saint Lazare. RER : Auber

COUT

50 euros la conférence avec le livre du Dr Légeron. Sur place, possibilité d’acheter des livres et pour un livre acheté = un livre offert.
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue, une attestation de suivi (3 heures) sera délivrée à l’issue de la session. Une convention de formation avec l’employeur est adressée sur demande.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le Pôle Formation/LFSM au 01 42 66 20 70 ou par mail pole.formation@lfsm.fr