Jeux de hasard et d’argent : Phénomène de dépendance et implication sur la santé mentale

Conférence d’Emmanuel Benoit

Jeudi 21 juin 2018

OBJECTIFS DE LA CONFERENCE

- Définir les critères permettant de repérer un joueur en difficulté.
- Aborder les dispositifs de prise en charge : Comment créer les dissonances ? Qu’appelle-t-on un passeur ? Qui peut prendre en charge ? Qui peut accompagner un joueur en difficulté ?

- Quels sont les outils à disposition ? les thérapies, les programmes pour aider les personnes addictes aux jeux d’argent.
- Peut-on faire des jeux qui ne soient pas addictifs ? La politique de jeu responsable est-elle le seul rempart de l’addiction ?

CONTENUS DE LA CONFERENCE

- Quelles sont les spécificités des jeux de hasard et d’argent ? Ce ne sont pas une activité de loisirs tout à fait comme les autres. Dans sa dernière étude de 2014 avec le baromètre santé, l’observatoire des jeux estime à 1 000 000 les personnes présentant une difficulté avec les jeux d’argent.

- De joueur récréatif, comment devient-on un joueur excessif ? (endettement, passage à l’acte suicidaire).
- La construction de la trajectoire d’un joueur excessif : les vulnérabilités, la notion de craving, les influences du contexte, les comorbidités.

- Les différents dispositifs de prise en charge.

INTERVENANT

Emmanuel Benoit est directeur général de la SEDAP et de la LFSM. Il est référent sur les addictions sans substance pour la fédération addiction. Il a publié en 2009 la première enquête épidémiologique sur la prévalence du jeu excessif dans une population spécifique de consultants d’un centre d’examen de santé de la caisse primaire d’assurance-maladie. Il a travaillé à de nombreuses expérimentations sur la réduction des risques et la prévention du jeu excessif. Il a contribué à de nombreux rapports publics (Sénat, CESE, ARJEL, Observatoire des Jeux).

METHODES PEDAGOGIQUES

- Apports théoriques.
- Vidéos.
- Echanges sur les expériences et interactivité.

PUBLIC DESTINATAIRE

Tout public.

DUREE ET DATES

2 conférences identiques de 3 heures de 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00.

LIEU

LFSM – 11, rue Tronchet – 75008 Paris. Métro : Madeleine ou Saint Lazare. RER : Auber

COUT

35 euros pour la conférence.
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue, une attestation de suivi (3 heures) sera délivrée à l’issue de la session. Une convention de formation avec l’employeur est adressée sur demande.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le Pôle Formation/LFSM au 01 42 66 20 70
ou par mail pole.formation@lfsm.fr