Formation au dispositif de la tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO)

Homme Femme fotomelia-2

©fotomelia

Journée de formation : Se préparer au dispositif de la tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO)

 

 Lundi 08 novembre 2021 de 9h à 17h, en présentiel / possibilité de participer à distance à cette journée de formation. 

 

Inscription complémentaire possible pour une journée de suivi et partage d’expériences (deuxième semestre 2022).

L’expérimentation mise en place en 2016, auprès de onze juridictions est, à ce jour, étendue à de nouveaux Tribunaux Judiciaires. Les professionnels s’interrogent quant à comment se préparer à cette possible généralisation de la tentative de médiation préalable obligatoire. Quels enjeux pour les professionnels ? Quels enjeux pour les personnes, les familles ? Quelles sont les modalités pratiques pour une structure conventionnée, pour un médiateur en libéral ?

Tels sont les éléments que nous nous proposons d’aborder dans le cadre de cette session de formation. Les intervenantes sont toutes impliquées depuis la première heure dans l’expérimentation TMFPO auprès des Tribunaux Judiciaires d’Evry et de Pontoise, elles apporteront leurs regards distanciés sur la prolongation du dispositif et transmettrons les acquis de leurs expériences.

Intervenantes : 

Louise BLUWOL, Juge aux affaires familiales en charge de l’expérimentation TMFPO depuis 2016 pour la juridiction d’Evry (91).

Karine MAUGUIN, Formatrice, Médiatrice familiale D.E. exerçant dans le 91, participant depuis 2016 à l’expérimentation TMFPO sur la juridiction d’Evry (91).

Muriel PICARD-BACHELERIE, Analyseur de pratiques professionnelles LFSM, Responsable de formation DEMF IFOMENE, Médiatrice familiale D.E. en libéral sur le Val d’Oise (95), participant depuis 2016 à l’expérimentation TMFPO sur la juridiction de Pontoise (95).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le Pôle Formation pour les ”Médiateurs et professionnels de l’accompagnement familial” par mail formed@lfsm.fr ou au 01 42 66 20 70.

Téléchargez le programme et la fiche d’inscription ici SE PREPARER A LA TMFPO