La vie et l’amour au XXIe siècle

De la rencontre intime à l’ouverture au monde
8E CONGRES MONDIAL DE PSYCHOTHERAPIE

8congres

24-28 JUILLET 2017 – MAISON DE L’UNESCO - PARIS – FRANCE

www.wcp2017.org

C’est une grande joie de vous inviter au 8e Congrès mondial de psychothérapie qui se tiendra à Paris du 24 au 28 juillet 2017 à la MAISON DE l’UNESCO.

Ce congrès mondial du World Council for Psychotherapy, que la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse et ses partenaires (La Ligue Française pour la Santé Mentale et le Centre Françoise Minkowska) ont le grand honneur d’organiser s’inscrit dans le cadre exceptionnel de ce siècle de mondialisation qui interpelle les pratiques psychothérapeutiques, leurs fondements théoriques et où la rencontre des psychothérapies avec les représentations anthropologiques, épistémologiques, éthiques et culturelles est en marche.

Echanger et partager nos pratiques et nos espoirs est l’enjeu de ce congrès.

Il aura aussi pour objectif de jeter les bases futures et communes de toute praxis dans l’écoute de la souffrance psychique, de la détresse psychologique et des troubles psychiatriques.

Le WCP veut prendre date avec l’histoire des grands changements qui impactent l’humain dans son rapport au monde pour engager un débat mondial, au delà de nos pratiques nationales respectives.

L’enjeu se déclinera autour de plusieurs axes paradigmatiques :

-  La vie doit rester plus forte que la violence destructrice

-  L’amour est toujours le socle de notre humanité et du lien interpersonnel, familial et social.

-  La lutte contre la détresse psychique et des maladies psychiatriques est un devoir humain et éthique

- La rencontre exceptionnelle de très nombreux spécialistes de la psychothérapie venus des cinq continents est une nécessité humaniste pour aborder toutes les formes de psychothérapies, de tous les courants pour échanger, partager leurs expériences, leurs idées.

La psychothérapie est reconnue comme un moyen inéluctable et efficace pour traiter les troubles psychiques, alléger les souffrances des patients, mais elle est aussi un déterminant important pour l’évolution de l’être humain et de sa pensée.

La psychothérapie est source de lien social en libérant chacun de la peur de l’autre et aussi de la peur de lui-même.

Affirmer notre liberté, notre identité, nos valeurs et le professionnalisme du métier est aussi un acte citoyen et politique fort dans le contexte mondial actuel.

Nous comptons sur votre présence.

Au plaisir de vous rencontrer à Paris le 24 juillet  2017 !