Quand tradition et modernité s’entrechoquent, comment accompagner les familles ?

A partir de son expérience de médiateur familial et des recherches qu’il a entreprises dans une perspective anthropologique, Damien d’Ursel présentera son analyse et les axes de sa pratique, fondées sur les « modèles de famille ».

Il s’agira notamment d’appréhender les manifestations de l’interculturalité dans le travail auprès des couples et des familles. Le facteur culturel est cependant appréhendé davantage au travers des valeurs et vécus familiaux, dès lors qu’il dépasse les seuls publics d’origine étrangère, mais vient interroger les relations au sein de toutes les familles, notamment entre générations ou entre hommes et femmes, de même qu’autour des manières qu’il y aurait de gérer un conflit, une crise familiale ou une séparation.

Au fil de l’exposé on s’apercevra combien un fossé idéologique peut surgir aussi –et parfois plus encore- entre nous professionnels et les personnes qui nous consultent, entre ce que nous proposons de leur offrir, et ce que eux attendent de nos interventions.

L’approche proposée débouche donc sur une remise en question de nos manières d’être et de faire, et au final, ouvrira des perspectives sur comment accueillir tous les publics d’une façon qui fasse réellement sens pour eux.

 

 

Public visé

Conférence ouverte à tous les professionnels exerçants dans le champ de l’accompagnement familial et, notamment : psychologues, psychiatres, experts, médecins, professionnels du champ médico-social, magistrats, avocats, médiateurs familiaux, enseignants…

 

 

Dates

2 conférences identiques de 3h le mercredi 09 septembre 2015 de 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00.

Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.

 

 

Formateur

Damien d’Ursel est médiateur familial et avocat. Sa pratique de la médiation est marquée par les techniques de la thérapie familiale systémique et du psychodrame, de même que par l’anthropologie et la sociologie. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « La médiation, entre tradition et modernité - Le défi de la médiation pour tous, par une prise en compte des modèles familiaux, des valeurs et des cultures »[1]. Il enseigne la médiation et l’intervention auprès des familles notamment à l’Université Catholique de Louvain.

 

 

Coût

Le coût de cette session de formation est de 40€ TTC

Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.

Une convention de formation est adressée sur demande.

 

 

Lieu

Les conférences se tiennent dans les locaux de la LFSM au 11, rue Tronchet 75008 PARIS.

Fiche d’inscription :

FT CONF D’URSEL 2015

 



[1] Presses Universitaires de Louvain, 2010