Règlements de compte post-conjugaux en médiation familiale

A partir de son expérience de médiateur familial présentée dans son ouvrage « La médiation, entre tradition et modernité familiales » et dans l’approche systémique et transformative qui est la sienne, Damien d’Ursel propose deux journées de formation visant à mieux accueillir le phénomène du conflit virulent entre ex-conjoints.

 

Objectifs

Il s’agira notamment d’augmenter la capacité de l’intervenant à conserver une marge de travail et une zone de confort quand il est confronté à des personnes ayant un comportement de non participation ou de sabotage, ou qui veulent en ‘découdre’ avec leur ex-conjoint ou partenaire.

 

Cette session de formation vise à :

-        Mieux développer comme intervenant une attitude tout à la fois d’empathie, de non séduction et de profonde neutralité, susceptible de permettre un engagement plus authentique des consultants

-        Apprendre à gérer la présence-absence de ces personnes qui, depuis l’extérieur, exercent sur les consultants une influence (juge, services sociaux, avocats, familles,…)

-        Redonner sens à leurs interactions conflictuelles en les réinscrivant dans le développement de leur histoire conjugale et/ou personnelle

-        Expérimenter une approche de leur conflit qui se déploie dans un va-et-vient entre les évocations de ce passé qui fait mal, et la pose sur le concret de jalons visant à favoriser la dés-imbrication de leurs existences

-        Renforcer notre capacité à faciliter le nécessaire deuil de leur relation conjugale passée

 

Formateur

Damien d’Ursel est médiateur familial et avocat. Sa pratique de la médiation est marquée par les techniques de la thérapie familiale systémique et du psychodrame, de même que par l’anthropologie et la sociologie. Il a développé une expertise particulière dans les domaines de la médiation interculturelle et de la médiation familiale internationale. Il enseigne la médiation notamment au sein de l’UCL-Académie Louvain et comme formateur invité en Belgique et à l’étranger.

Méthode pédagogique

La formation allie des moments d’explication, de présentation et de démonstration des outils applicables (notamment à l’aide de vidéos de séquences de médiations véritables), et d’expérimentation de ces outils au travers d’exercices pratiques et de mises en situation. Un support écrit est fourni que les participants sont invités à lire avant la formation.

 

Programme

-        Expérimenter un modèle de gestion des premiers contacts et du premier entretien facilitant l’identification des demandes adressées à la médiation, et/ou des craintes ressenties à son égard

-        Réfléchir à notre vision du conflit, aux idéologies en cours en matière de règlement des conflits familiaux, et à notre place d’intervenant face aux ex-conjoints querelleurs

-        Analyser la dynamique conflictuelle à l’œuvre entre les personnes que nous accueillons, en vue de définir une stratégie d’intervention adaptée

-        Découvrir et apprendre à utiliser, dans le respect des personnes, des outils s’inscrivant dans une approche paradoxale, laquelle approche est particulièrement adaptée pour accompagner les personnes au comportement agressif, non participatif ou de sabotage : la prise au mot, l’amplification, l’alliance avec leurs réticences au travail, la prescription de la non communication et/ou du conflit…

 

 

 

 

Public visé

La formation est ouverte aux médiateurs et autres professionnels (thérapeutes, coachs, assistants sociaux,…) animant des entretiens de couples et de familles, même avec peu d’expérience.

 

 

Dates

La session se déroulera les jeudi 10 & vendredi 11 septembre 2015. Les horaires sont fixés de 9h à 17h.

 

Coût

Le coût total est de 250€ T.T.C. pour les participants à titre individuel et de 300€ pour les prises en charge employeur.

Une convention de formation avec l’employeur est adressée sur demande.

 

Validation

Une attestation de présence sera délivrée à l’issue de la session de formation d’une durée de 14 heures.

 

 

Avertissement

Le cycle de formation « Des outils pour les situations post-conjugales difficiles » de 4 jours a été divisé en deux modules de 2 jours chacun. Le présent module constitue l’un d’eux.

Il est conseillé de suivre d’abord le module « Modèles de famille et posture de l’intervenant » avant de s’inscrire au présent module.

Fiche d’inscription :

FT FORM D’URSEL 2015


[1] La médiation, entre tradition et modernité familiales – Le défi de la médiation pour tous, par une prise en compte des modèles familiaux, des valeurs et des cultures, Presses Universitaires de Louvain, 2010. Pour consulter préface, table des matières et conclusions, ou acquérir l’ouvrage : voir le site http://pul.uclouvain.be puis recherche via l’entrée « auteur ».