La médiation de couple

La médiation de couple est un champ récent de la médiation en matière familiale qui s’est développé aux Etats-Unis depuis la fin des années 90. Elle a été initiée par des médiateurs familiaux du champ juridique, puis pratiquée également par des médiateurs familiaux du champ psycho-social. Elle s’adresse à des couples, dans une période de crise et/ou de transition, qui ne souhaitent pas nécessairement organiser une séparation, ni entreprendre une thérapie de couple.

 

Objectifs

-        Cette session de formation vise à :

-        Connaître ce qu’est la médiation de couple,

-        Appréhender le processus de la médiation de couple

-        Enrichir sa boîte à outils

-        Questionner sa propre pratique

-        Différencier la médiation de couple, du conseil conjugal et de la thérapie de couple

 

Contenu

-        Concept de la médiation couple : définition, champ d’application, limites,

-        Méthodologie de la médiation de couple,

-        Applications de la médiation de couple,

-        Différence entre la médiation de couple, le conseil conjugal et la thérapie de couple,

-        Projet personnel de mise en œuvre.

 

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, mises en situations et exercices en petits groupes et grand groupe, réflexion de groupe.

Formateur

Marianne SOUQUET, médiatrice familiale, DE, et formatrice. Elle a passé de nombreuses années aux États-Unis où elle a suivi une formation à la médiation familiale et à la médiation en milieu scolaire.

De retour en France, elle a cofondé une association de médiation familiale, Résonances, dans le pays d’Aix-en-Provence.

Actuellement, elle continue d’exercer la médiation familiale, de façon indépendante, dans cette même région. Elle est également formatrice en gestion des conflits, communication sans violence et médiation, ce qui constitue aussi, pour elle, une forme d’accompagnement.

Elle est titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial et du Certificat Européen de Médiation Familiale Internationale. Membre de l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale), de l’AIFI (Association Internationale Francophone pour les Intervenants auprès des familles séparées, personne phare pour la France et Secrétaire du CA, de EMNI (European Mediation Network Initiative), de ACR (Association for Conflict Resolution).

 

Public visé

Ce module s’adresse aux médiateurs familiaux mais aussi, aux professionnels du champ psycho-social (travailleurs sociaux, psychologues…) Les inscriptions seront retenues par ordre d’arrivée.

 

Dates et horaires

Les lundi 22 mai et mardi 23 mai 2017, les horaires sont fixés de 9h à17h.

 

Lieu

A Paris. LFSM 11, rue Tronchet 75008 Paris. Métro : Madeleine ou Saint Lazare. RER : Auber

 

Coût et validation

Le coût de cette session de formation est de 250€ pour les prises en charge individuelles et 350€ pour les prises en charge par l’employeur. Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue, une attestation de suivi (14 heures) sera délivrée à l’issue de la session. Une convention de formation avec l’employeur est adressée sur demande.

Fiche d’inscription 2017