Le management interculturel et la compétence culturelle dans le secteur social, sanitaire et médico-social

Conférence du vendredi 21 mars 2014 de 14h à 17h

Le management interculturel

Pour HALL (1990), la culture est considérée comme un système de communication «la culture nous dicte nos comportements, elle programme chacun de nos gestes, chacune de nos réactions, de nos sentiments même». Selon HALL, si une personne déroge à ces règles, l’interlocuteur aura l’impression que « quelque chose d’anormal s’est passé.». Il faut comprendre cette proposition de HALL, non pas comme un dogme mais comme une invitation à analyser la culture comme un système de création et de traitement de l’information.

La compétence culturelle

La notion de compétence culturelle est la plus pratique dans le domaine de la gestion des ressources humaines car elle n’isole pas la référence culturelle (effet pervers de stigmatisation), mais la met en perspective, comme un atout complémentaire dans l’équilibre des ressources.

Rachid Bennegadi, psychiatre et anthropologue, forme au management culturel depuis plusieurs années les professionnels de la santé et les managers. Il co-dirige un enseignement à l’Université Paris Descartes. Vice-président de la Ligue Française pour la Santé Mentale, il est également secrétaire général de l’association mondiale de psychiatrie sociale. Il possède une longue expérience de tout ce qui concerne le monde de l’interculturel dans la relation interpersonnelle.

1 conférences de 3h le vendredi 21 mars 2014 de 14h00 à 17h00.
Entrée payante : 35 euros.

Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.

Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale
11, rue Tronchet – 75008 Paris – Métro Madeleine

Fiche d’inscription : Conf. 21 mars 2014