Maltraitances

MALTRAITANCES

La petite fabrique des enfants maltraités | Conférence Jean-Luc Viaux | Jeudi 31 mai 2018

Les faits divers rapportant des assassinats d’enfants ne nous apprennent rien sur ce qui conduit de la négligence ou l’incompétence parentale à la violence destructrice. Ils nous apprennent seulement notre échec à comprendre que la famille porte en elle des enjeux mortifères et que la réponse dépend de la question qu’on se pose.

Cette conférence s’adresse à ceux qui à partir d’une expérience professionnelle d’éducation ou de soins aux enfants vulnérables, malmenés, maltraités, s’interrogent sur cette dynamique, et les facteurs de risques de maltraitance pour en décrypter les enjeux et donc les signes – bien différents de ce que sont les symptômes pathologiques habituels.

OBJECTIF DE LA FORMATION

- A partir de cas de figure de la maltraitance décrypter ce qui fait sens et effet de destructivité dans le quotidien de la (non) réponse aux besoins de l’enfant

- S’interroger sur ce qui distingue la dysparentalité de la maltraitance, le besoin de « soutien à la parentalité » de la prévention de la destructivité.

- Aborder ce qui s’agence dans l’interrelation parent/enfant qui permet de masquer/montrer de quoi est fait la souffrance mortifère.

CONTENUS DE LA CONFÉRENCE

- Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant sans le maltraiter. u La maltraitance comme expression mortifère.
- L’enfant enjeu et en cible.

INTERVENANT

Jean-Luc Viaux est psychologue, Professeur émérite de psychopathologie et psychologie légale (Université de Rouen-Normandie), Expert honoraire, Enseignant à l’EPP. Il est par ailleurs Président d’une association de protection de l’enfance. Auteur notamment de « Psychologie Légale » (Frison Roche), « Les expertises en psychologie Légale » (Ed. Le Journal des Psychologues), « L’Amour Infanticide » (Larcier) et de nombreux articles sur l’examen des enfants victimes.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

- Études de cas en lien avec un exposé théorico-cliniques.

PUBLIC DESTINATAIRE

Cette conférence s’adresse à tout intervenant clinicien, travailleur social, magistrat, avocat, soucieux de questionner et revisiter son abord des enfants maltraités dans une perspective d’améliorer leur prise en charge, et de comprendre le devenir de ces familles.

DURÉE ET DATES

Le jeudi 31 mai 2018, les horaires sont fixés de 9h30 à12h30 et de 14h à 17h.

LIEU

A Paris. LFSM 11, rue Tronchet 75008 Paris. Métro : Madeleine ou Saint Lazare. RER : Auber.

COUT

Le coût de cette session de formation est de 100€ – sur place, possibilité d’acheter des livres et pour un livre acheté = un livre offert.
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue, une attestation de suivi (7heures) sera délivrée à l’issue de la session. Une convention de formation avec l’employeur est adressée sur demande.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le Pôle Formation/LFSM au 01 42 66 20 70 ou par mail pole.formation@lfsm.fr