Approche conceptuelle et clinique du modèle de psychothérapie Internal Family Systems (IFS) dans la dissociation

Dr François Le Doze

Conférence jeudi 7 avril de 9h30 à 12h30.

Le modèle de psychothérapie Internal Family Systems appréhende le psychisme selon le concept de la multiplicité. Il reconnaît en son sein le Self comme instance de la conscience qui demeure une ressource inaltérée y compris dans les traumatismes chroniques et/ou très intenses.

La pratique IFS met en jeu d’emblée le Self comme thérapeute du système du patient. Les fondements du modèle seront exposés de façon théorique et à l’aide de vidéos. Le processus de la dissociation psychique est appréhendé comme le résultat de l’action de parties protectrices. Son traitement de la dissociation est opéré sous une forme relationnelle avec le Self du client. La conférence présentera les particularités de l’approche IFS dans la dissociation et de façon plus large dans le trauma complexe.

Le Dr François LE DOZE est neurologue, psychothérapeute et formateur au modèle IFS. Il a été le coordinateur de la traduction en Français du livre de R. Schwartz «Système Familial Intérieur. Blessures et guérison» (édition Elsevier) et co-­auteur du livre «La force de la confiance» (édition Odile Jacob).
Sa pratique psychothérapeutique a été initialement orientée vers la prise en charge de patients souffrant de troubles médicaux qui, comme le montre l’étude Adverse Childhood Events, sont souvent associés à des traumatismes infantiles précoces. Il a donc été amené à aborder de nombreuses situations de traumatismes psychiques complexes.

Conférence de 3h le jeudi 7 avril 2016 de 9h30 à 12h30.

Entrée payante : 50 euros. Pour toute inscription, le livre la force de la confiance de F. Le Doze, vous est offert.

Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.

Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale 11, rue Tronchet -­‐ 75008 Paris – Métro Madeleine

Fiche d’inscription : Conf. 7 avril 2016