Creer ou animer des groupes de parents

Comment favoriser, par les groupes de parents et la médiation, la concertation parentale et une meilleure prise en compte des besoins des enfants?

Dans le contexte actuel de la transformation de la famille, la coparentalité est souvent évoquée pour représenter une sorte d’idéal à atteindre suite à une rupture par des parents soucieux d’exercer en commun leurs responsabilités parentales. La coparentalité est aussi malheureusement confondue avec l’hébergement alterné.

Pour aider les familles à mieux vivre la rupture, de nouveaux services ont été mis en place au Québec dont entre autres les séminaires de coparentalité (1995) et la médiation familiale (1981). La sensibilisation des parents aux effets des conflits, les informations concernant les besoins et réactions de leurs enfants, et les pièges de la communication à éviter incitent les parents à mieux prendre en compte les besoins de leurs enfants et améliorer la collaboration entre eux.

La formation portera donc sur les implications de la coparentalité : les compétences des familles séparées, la créativité des familles, des informations précieuses à connaître sur l’état des recherches et des connaissances au sujet des familles séparées, l’art de poser certaines questions bien ciblées au cours de la médiation ainsi que des stratégies et techniques efficaces auprès des familles en conflit.

 

 

Public visé

Ce module s’adresse particulièrement aux médiateurs familiaux mais aussi, aux professionnels exerçant déjà comme animateurs de groupes de parents et à ceux désirant mettre en place de tels groupes. Le nombre de places est limité à 20 personnes. Les inscriptions seront retenues par ordre d’arrivée.

 

 

Objectifs

Cette session de formation vise à :

-        découvrir des techniques et des outils efficaces auprès de parents en conflit,

-        développer des aptitudes et des attitudes propices à l’échange et au partage entre parents,

-        apprendre à sensibiliser les parents par des informations,

-        fournir aux parents un lieu pour leur enseigner un nouveau mode de réaction et d’action sur leur communication et sur leur conflit entre ex-conjoints,

-        améliorer le décodage des besoins réels de l’enfant et utiliser de façon stratégique  sa parole afin d’inciter les parents à la prendre en compte,

-        utiliser un modèle systémique pour venir en aide aux familles séparées et recomposées.

 

 

Méthodes Pédagogiques

-        sensibilisation à la dynamique des groupes

-        exposés théoriques sur les outils et les informations transmises aux parents lors des séminaires

-        vidéos illustrant  des séances avec les parents en groupe et des séances de médiation

-        exercices individuels et de groupe

-        jeux de rôle

-        résultats des recherches faites auprès des parents bénéficiaires de séminaires de coparentalité

-        périodes de discussion

 

Dates

Les jeudi 05 mars et vendredi 06 mars 2015, à Paris, 11 rue Tronchet 75008 PARIS. Métro : Madeleine ou Saint Lazare.

Les horaires sont de 9h00 à 17h00, soit 14 heures de formation.

 

 

Formateur

Lorraine FILION, Travailleuse sociale, médiatrice familiale et formatrice Directrice du Service de Médiation et d’Expertise du Centre Jeunesse de Montréal auprès de la Cour Supérieure de Montréal, Québec, (Canada)

 

Coût

Le coût de cette session de formation est de 250€ TTC pour les participants à titre individuel et de 300€ TTC pour les prises en charge employeur.

Une convention de formation est adressée sur demande.

 

 

Validation

Une attestation de présence sera délivrée lors de chaque séance ainsi qu’une validation. Un bilan de l’action est  effectué avec les participants à l’issue des deux jours de formation.

La formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue.

 

 

Lieu

Les journées de formation se tiennent dans les locaux de la LFSM au 11, rue Tronchet 75008 PARIS.

Fiche d’inscription :

FT FORM L.FILLION 2015