Dissociation, théorie de l’attachement et ICV

Dr Catherine Clément

Conférence du jeudi 4 février 2016 de 9h30 à 12h30.

Cette conférence tracera dans un premier temps l’évolution de la théorie de l’attachement depuis sa genèse avec les travaux du psychiatre J. Bowlby jusqu’à nos jours avec les données apportées par les neurosciences.

Nous présenterons les quatre grands types d’attachement, sécure, ambivalent, évitant et désorganisé puis développerons les risques psychopathologiques chez l’adulte d’un attachement insécure mis en place durant une période clé allant de la naissance à deux- trois ans.

Nous insisterons sur le retentissement tout au long de la vie d’un attachement de type insécure du fait de l’absence d’un base de sécurité interne suffisamment solide pour pouvoir traiter et intégrer les différentes expériences de vie qu’elles soient bonnes ou plus pénibles avec notamment tous les symptômes relevant d’un trouble dissociatif chez le patient. L’intégration est ce qui caractérise la santé mentale et la dissociation est caractérisée par un manque d’intégration.

Nous terminerons avec la présentation d’un modèle de thérapie, l’Intégration du cycle de la vie (ICV, P Pace) tout à fait innovant et pertinent dans sa capacité à réparer un attachement de type insécure pour arriver à un attachement sécure acquis avec à la clé une amélioration voire une disparition de la symptomatologie psychopathologique présentée par nos patients. Nous éclairerons cette approche de quelques vignettes cliniques.

Psychiatre, psychothérapeute, Catherine Clément s’est intéressée très tôt dans sa carrière au lien mère-nourrisson (mémoire de certificat d’études spécialisées en psychiatrie 1991) et au retentissement dans la vie du petit être humain d’un environnement non suffisamment contenant.
Elle a travaillé pendant plusieurs années dans deux unités d’hospitalisation mère-nourrisson accueillant des femmes présentant une décompensation de type psychose puerpérale ou bien des dépressions du post partum ou toute autre situation où le lien mère-nourrisson est mis à mal.
Elle a ensuite travaillé comme psychiatre libéral en attachant une importance toute particulière au récit de vie précoce de ses patients avec le projet thérapeutique de réparer l’enfant intérieur du patient, y voyant là la clé du traitement des symptômes actuels.
Aujourd’hui Catherine Clément est formatrice pour la thérapie ICV en France et dans d’autres pays d’Europe ainsi que superviseur. Elle poursuit son activité libérale dans le sud de la France depuis trois ans.

Conférence de 3h le jeudi 4 février 2016 de 9h30 à 12h30. Entrée payante : 50 euros. Pour toute inscription, le livre « Clinique de l’ICV» (C.Thorpe) vous est offert.

Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.

Dans les locaux de la Ligue Française pour la Santé Mentale 11, rue Tronchet – 75008 Paris – Métro Madeleine

Fiche d’inscription : Conf. 4 février 2016