Le couple et sa sexualité

Conférence Philippe Brenot

Jeudi 27 septembre 2018

PRE-REQUIS

- Aucun pré-requis nécessaire. Intérêt pour la thématique abordée.

OBJECTIFS DE LA CONFERENCE

- Définir la notion de couple et revenir sur son évolution : la notion de couple, telle que l’entendent les sociétés occidentales au début du XXIème siècle, est une notion extrêmement récente : son invention a eu lieu autour des années 1970 en occident. En moins de trois générations, le couple homme/ femme s’est autonomisé des ascendants et des descendants dans le fantasme difficilement réalisable d’une vie passionnelle et amoureuse de longue durée. C’est d’ailleurs, indépendamment de la collusion des histoires personnelles, dans le décalage entre la vie conjugale et ce fantasme sociétal, que se jouent beaucoup de désillusions et de mésententes que les thérapeutes sont amenés à suivre.

- Nous sommes aujourd’hui dans une période de transition, celle de la recherche d’un nouvel équilibre à travers les formes expérimentales des nouveaux couples (plus égalitaires, moins asymétriques, certains ouverts, d’autres encore très fusionnels, plus ou moins cohabitants, amoureux, érotiques, passionnels, etc.).

- La prise en charge des couples est une nécessité récente qui répond à la rapide transformation de cette unité minimale de la société que nous appelons le couple et des représentations sexualisées que les médias nous en proposent.

CONTENUS DE LA CONFERENCE

- Définir les deux conditions nécessaires pour faire couple, conditions qui ne sont pas toujours réalisées : avoir un même degré de maturité psychologique et de maturité érotique. Cela implique d’avoir dépassé les conflits infantiles et d’être suffisamment autonome et construit en tant qu’adulte. La plupart des couples que nous sommes amenés à prendre en charge sont en décalage l’un par rapport à l’autre au plan de ces deux maturités ou en prise avec un conflit infantile non résolu.

- Distinguer ces conflits infantiles non résolus et la difficulté naturelle à vivre le couple dans ses incertitudes nouvelles, liées aux exigences des partenaires depuis que, le lien social du mariage s’étant suffisamment affaibli, le fait même du couple est une réalité inquiétante…

- Permettre à tous ceux amenés à travailler avec des couples d’être formés à la connaissance de la sexualité, des troubles sexuels et à leur complexité. La sexualité est au centre de la plupart des mésententes conjugales (cause ou conséquence) et la résolution des symptômes dysfonctionnels est un atout majeur pour l’évolution du couple.

INTERVENANT

Philippe Brenot est écrivain, psychiatre et anthropologue, docteur en médecine, docteur ès sciences, maître ès lettres, directeur des enseignements de sexologie et sexualité humaine à l’université Paris Descartes. Il préside l’Observatoire International du Couple. Ses recherches concernent l’anthropologie de la sexualité et du couple. Il a publié récemment Homo ou hétéro, est-ce un choix ? (L’Esprit du Temps, 2015), SEX STORY, première histoire de la sexualité en BD (avec Laetitia Coryn, Ed. Les Arènes BD, 2016), Lettres d’amour, secret des amants (L’Esprit du Temps, 2016).

METHODES PEDAGOGIQUES

- Apports théoriques.
- Echanges sur les expériences et interactivité.

PUBLIC DESTINATAIRE

Tout public.

DUREE ET DATES

Une conférence de 3 heures de 9h à 12h le jeudi 27 septembre 2018.

LIEU

LFSM – 11, rue Tronchet – 75008 Paris. Métro : Madeleine ou Saint Lazare. RER : Auber.

COUT

35 euros pour la conférence.
Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la formation continue, une attestation de suivi (3 heures) sera délivrée à l’issue de la session. Une convention de formation avec l’employeur est adressée sur demande.

Fiche d’inscription

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le Pôle Formation/LFSM au 01 42 66 20 70

ou par mail pole.formation@lfsm.fr