La coparentalité à l’épreuve de la séparation

Dans le contexte actuel de la transformation de la famille,  la coparentalité est souvent évoquée pour représenter une sorte d’idéal à atteindre à la suite d’une rupture. Elle peut même être confondue avec la résidence alternée.

La coparentalité peut aussi être vue comme un rempart pour des défections parentales temporaires ou permanentes. Des parents en conflits persistants et récurrents qui n’arrivent pas à se parler et à décider ensemble peuvent choisir de se retirer de la vie de leurs enfants.

Est-ce possible de garder contact avec son ex et le consulter alors que le dialogue est rompu ?

Ne sommes-nous pas en train de demander plus d’efforts et de concertation aux parents séparés qu’aux parents vivant sous le même toit ?

N’arrive-t-il pas que certains professionnels dressent la liste du parent parfait candidat à la coparentalité alors que dans les faits les parents en conflit présentent des limites mais aussi des compétences. Ils sont en conflit mais ne sont pas en guerre nécessairement ?

Est-ce possible que nos exigences dépassent l’entendement ?

 

Lorraine Filion aide à partir des récits de pratiques et des conclusions de recherches et études, à dégager des pistes de réflexion pour l’avenir afin que les services de soutien à la coparentalité soient mieux adaptés aux besoins complexes de ces parents séparés en conflit.

 

 

Public visé

Conférence ouverte à tous les professionnels exerçants dans le champ de l’accompagnement familial et, notamment : psychologues, psychiatres, experts, médecins, professionnels du champ médico-social, magistrats, avocats, médiateurs familiaux, enseignants…

 

 

Dates

2 conférences identiques de 3h le mercredi 04 mars 2015 de 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00.

Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.

 

 

Formateur

Lorraine FILION, Travailleuse sociale, médiatrice familiale et formatrice, Directrice du Service de Médiation et d’Expertise du Centre Jeunesse de Montréal auprès de la Cour Supérieure de Montréal, Québec, (Canada).

 

 

Coût

Le coût de cette session de formation est de 40€ TTC

Nombre de places limitées, inscription obligatoire accompagnée d’un règlement.

Une convention de formation est adressée sur demande.

 

 

Lieu

Les conférences se tiennent dans les locaux de la LFSM au 11, rue Tronchet 75008 PARIS.