Analyse de la pratique des médiateurs familiaux

Conformément aux textes qui réglementent le métier des médiateurs familiaux l’Analyse de la Pratique est obligatoire dans le cadre de l’exercice de la médiation familiale mais aussi, pour la présentation des dossiers de demande de Validation des Acquis et de l’Expérience, qui permettra le maintien de ce métier.

L’Analyse de la Pratique permet de renforcer et/ou de développer les acquis théoriques et d’éviter les risques de « dérapages » professionnels tout en actualisant ses connaissances théoriques.

Il s’agit d’une approche concrète permettant de conceptualiser sa pratique en prenant appui sur les actes professionnels souvent posés de manière plus empirique.

Ce travail prend ses fondements dans les principes déontologiques sur lesquels le médiateur familial construit sa pratique et, notamment : le non jugement, le respect de chacun, la bienveillance, la confidentialité.

 

 

 

Public visé

Les médiateurs familiaux en exercice, titulaires du diplôme d’Etat.

 

Objectifs

Permettre aux professionnels de comprendre les difficultés liées à leur pratique, éviter les « jeux d’alliances », repérer et analyser comment s’opèrent les dysfonctionnements, l’utilisation du cadre et de l’espace de médiation par les personnes, par le médiateur.

Approfondir les connaissances théoriques et, notamment, le contexte international (aspects légaux, culturels et incidences sur le fonctionnement des groupes familiaux).

Pouvoir mieux maîtriser la méthodologie d’intervention spécifique à la médiation dans un contexte bi-national.

 

Méthodes Pédagogiques

Travail dont le support est constitué de la présentation de situations prises en charge par le médiateur permettant un échange réflexif tant avec le groupe qu’avec le formateur. Mais aussi, une analyse et un approfondissement de la technique et des arrières plans théoriques. La confidentialité s’applique à tous, formateur inclus,

L’exposé des situations se fera à partir d’une présentation orale et/ou avec un support présenté par les médiateurs. L’analyse de la Pratique des Médiateurs familiaux est une articulation entre la mise à jour des savoirs théoriques et des savoir-faire professionnels.

 

Durée

Cette formation nécessite de la part des participants un engagement de présence d’une durée d’une année, à raison de six séances annuelles de sept heures chacune.

 

Dates

Cette session de formation se déroulera sur six journées, à raison d’une journée tous les deux mois. Les dates pourront être modifiées lors de la première journée en regard de la disponibilité de la majorité des participants.

Les horaires sont de 9h00 à 17h, soit 42 heures annuelles. Pour une inscription : nous consulter en amont.

 

Formateur

L’analyse de la pratique est animée par Madame Jocelyne Dahan, médiatrice familiale Diplômée d’Etat, formatrice.

 

Coût

Le coût total est de 660€ T.T.C. pour les six séances SOIT 110 eurosTTC/séance.  Le paiement s’effectue à l’issue de chaque semestre sur facturation.

Une convention de formation avec l’employeur est adressée à chaque participant de manière annuelle.

 

Validation

Une attestation de présence sera délivrée lors de chaque séance ainsi qu’une validation. Un bilan de l’action est  effectué avec les participants à l’issue du cycle annuelle.

L’analyse de la pratique s’inscrit dans le cadre de la formation continue.

 

Lieu

Les séances se tiennent dans les locaux de la LFSM au 11, rue Tronchet 75008 PARIS.

Fiche d’inscription 2017